Le projet Kathekon s’enracine également dans des expériences professionnelles, d’engagement et de belles découvertes. En voici les plus marquantes.

La compagnie des sens – huiles essentielles, Lyon.

Chez eux, nous avons appris que l’accueil de la fragilité, en l’occurrence un collaborateur trisomique, peut transformer une équipe. Bienveillance, attention à l’autre et solidarité : quand le plus vulnérable est accepté, les collaborateurs n’ont plus peur d’être eux-mêmes, et c’est toute l’équipe qui progresse.

Vert Altitude, paysagisme, Lyon.

Plus encore que l’amour du beau, déjà essentiel, Vert Altitude nous a montré qu’il est possible de s’inscrire dans un cadre précis -l’organisation d’un chantier- tout en offrant aux collaborateurs de vrais espaces de liberté et de prise d’initiative. Le pari de la confiance s’avère gagnant, tant dans l’avancée des tâches que dans la recherche de solutions ou l’atmosphère sur les chantiers.

Lazare – association caritative, Lyon

Lazare, c’est une vie partagée entre de jeunes actifs et des gars de la rue, au sein de colocations solidaires. C’est du partage et de la fraternité, des fous rires et du vague à l’âme. C’est surtout une magnifique façon de vivre ensemble en Vérité, avec toute l’exigence que cela implique pour permettre à l’autre de vivre en groupe sans fard. Avec ses failles, son histoire et son espérance.

Genèses – association caritative, Verosvres.

Avec Genèses, nous avons découvert l’importance d’unifier sa vie, de l’ordonner. A de jeunes adultes en panne de rêve, de projets, abimés par des drames familiaux ou des addictions modernes (écrans, pornographie…), l’association propose un temps de dépassement de soi, d’apprentissage, de défis et de contemplation. Essentiel pour ceux qui traversent des tempêtes, salvateur pour tous.

Un Camino pour s’enraciner – chemin de Saint-Jacques

De Lyon à Saint-Jacques de Compostelle, d’une seule traite. La marche est sans doute le meilleur moyen d’apprendre à lâcher prise, à prendre de la hauteur, à quitter la tyrannie de l’instant pour s’inscrire dans la durée. Cheminer, c’est s’offrir le luxe d’un horizon à atteindre tout en s’ouvrant le cœur à l’écoute de l’autre, les yeux à la contemplation, l’esprit à la méditation.

ADIVALOR – collecte et valorisation des déchets plastiques agricoles

A.D.I.VALOR est la filière française de collecte et de valorisation des déchets agricoles. A leurs côtés, nous avons découvert que rien n’est impossible quand les acteurs d’une même activité s’unissent autour d’un projet commun. Et que la meilleure façon d’avancer vite et bien, c’est d’être volontaire et d’agir sans attendre d’y être contraint.

Lyon Communication Service – service aux entreprises

Au contact de LCS, nous avons découvert l’importance de la fidélité à l’esprit de l’entreprise, aux engagements pris, aux collaborateurs et aux clients. Dans un secteur ultra concurrentiel et qui a subi la digitalisation de plein fouet, cette fidélité permet non seulement de survivre, mais encore de progresser en s’adaptant à des exigences nouvelles, sans renier son ADN.

Co Naissances/Ressort – associations d’aide à l’emploi, Lyon

Dans la vie des chercheurs d’emploi ou des personnes en reconversion professionnelles, il y a parfois des accompagnements lumineux. CoNaissance et Ressort en font partie. De leurs actions au service de ceux qui (se) cherchent, nous retenons l’importance de poser sur soi un regard juste, de s’enraciner dans son histoire, de réfléchir à plusieurs. Et surtout d’oser.

Frédéric Laloux, auteur du livre Reinventing organizations.

Il a suffi de visionner une de ses conférences pour être conquis. Avec son ouvrage Reinventing Organizations (disponible en français), Frédéric Laloux nous a conforté dans l’idée que l’entreprise peut être un facteur de liberté, de responsabilité, d’attention au monde. Au prix de petits ajustements ou de transformation profonde, suivant les cas, il nous dit qu’il est possible de faire du monde de l’entreprise un acteur de la transformation du monde.