École des Mines – Saint-Étienne – tutorat du Projet Price

La formation et la transmission sont des valeurs fortes portées par Kathekon. Depuis 2020, son fondateur accompagne, dans un rôle de tuteur, des étudiants de l’école des Mines de Saint-Étienne dans un projet phare de leur cursus : le PRICE.
Plus qu’un encadrant, le tuteur est là pour accompagner les étudiants dans leur développement, leur permettre de grandir et les préparer au monde de l’entreprise en les aidant à prendre de belles responsabilités.

Accompagnement au développement d’une start-up de l’alimentation durable

Née en 2019, la start-up propose des solutions innovantes pour favoriser l’alimentation saine, locale et de saison (drive magasins de producteurs, casiers réfrigérés en gare). La demande est bien là et de plus en plus importante avec la crise sanitaire. Dans ce contexte, Marie Vignes a accompagné pendant un an Cagette violette dans sa stratégie et son développement :

  • Développement commercial pour le drive (2 magasins partenaires en plus)
  • Étude hygiène et sécurité pour le projet casiers réfrigérés (ouverture de casiers en gare d’Oullins)
  • Service client

ADIVALOR – filière française de collecte et valorisation des déchets plastiques agricoles

Réalisation d’une enquête auprès des 1400 distributeurs de la filière. Taux de répondants de 40 %.
Mesure de la satisfaction, formulation des attentes, identification des urgences.
Remise au client d’une analyse pondérée qui a permis de prioriser et traiter les dossiers en souffrance et de préparer l’ouverture des collectes à d’autres produits plastiques agricoles.

Valpré – centre de congrès et séminaires, hôtel ***

Pour préparer la reprise de son activité, la direction de Valpré a demandé à Kathekon de l’accompagner sur plusieurs enjeux clés pour rebondir après la crise (relations clients, valorisation de la démarche RSE de l’établissement, etc.)

Étude d’opportunité pour la mise en place d’un Plan de Déplacements Inter-Entreprises (PDIE)

Sur une zone d’activité (40 entreprises) où plus de 95% des salariés utilisaient encore la « voiture solo » pour leurs déplacements domicile-travail, l’enjeu était de trouver des solutions alternatives pertinentes. Les questionnaires envoyés aux salariés dans   le cadre de l’enquête PDIE a révélé la volonté pour beaucoup de changer les habitudes. L’étude PDIE a également permis d’envisager des solutions telles qu’une plateforme de covoiturage, une navette, l’amélioration de la desserte en transports et des pistes cyclables…

Accompagnement RSE entreprises et collectivités 

Au sein du Cabinet Lamy Environnement, Marie Vignes a accompagné pendant 3 ans des entreprises et des collectivités en leur apportant des solutions techniques et stratégiques :

  • Préparation à l’obtention de certification ISO 14001,
  • Elaboration de déclaration extra-financière,
  • Diagnostics déchets,
  • Plan Climat…