Choisir un nom d’entreprise n’est jamais simple. Derrière le choix de Kathekon, il y a une histoire. Elle est le fruit de longues discussions avec un jeune professeur agrégé de lettres classique. Merci, Jérôme M. !

L’action convenable

Le Kathekon est enraciné dans la philosophie antique grecque. Il désigne une action convenable et un devoir. Par le mot convenable, il faut comprendre qui est conforme à la nature des hommes, des plantes ou des animaux, ou ce qu’il convient de faire en conformité avec leur nature. Le devoir, selon les stoïciens, c’est l’action correcte, qui se justifie raisonnablement, à ne pas confondre avec l’action parfaite.

Mesurer les conséquences

Encourager les entreprises à prendre en compte l’impact de leur fonctionnement, de leurs actions et de leurs décisions sur l’ensemble de leur environnement, immédiat et plus lointain, relève de cette philosophie.

S’enraciner dans une sagesse millénaire

Le choix du nom Kathekon, outre sa signification première, résulte d’une volonté forte de s’enraciner dans l’histoire de la pensée humaines et de sa sagesse. La sagesse, c’est de chercher à comprendre le monde avant de poser un acte. A nos yeux, c’est un excellent moyen d’agir de façon responsable.